C'est Anne Ancelin-Schützenberger, psychothérapeute, professeure à l'université de Nice-Sophia Antiapolis et chercheuse mondialement connue, qui est à l'origine du terme «psychogénéalogie». Elle l'a créé dans les années 80 pour faire comprendre à ses étudiants en psychologie ce qu'étaient les liens familiaux, la transmission et le transgénérationnel. On sait qu'on hérite du bagage génétique, des biens matériels lorsqu'il y en a, et parfois même des dons artistiques de nos parents, grands-parents ou autres ancêtres. Mais, ce que l'on sait moins, c'est que nous héritons également de leurs «vieilles casseroles».
"Une famille est un endroit où l’esprit entre en contact avec l’esprit des autres.
Si il y a de l’amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beau qu’un jardin fleuri.
Mais si ces esprits ne sont pas en harmonie les uns avec les autres,
c’est comme si une tempête ravageait le jardin."
Bouddha
Que vous ayez ou pas fait des recherches généalogiques, j'explore avec vous votre histoire familiale afin de comprendre les mémoires transgénérationnelles qui ont un impact sur votre présent.
La psychogénéalogie s'adresse à toutes les personnes que leur mémoire familiale empêche d'avancer, qui souffrent de leur enfance, de leur passé. Lorsque, par exemple, le même type de situation semble se reproduire dans votre vie, lorsque vous rencontrez toujours des personnes toxiques qui vous vont souffrir, toujours les mêmes schémas, etc. Les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres se répercutent sur leurs descendants, jusqu'à induire inconsciemment des troubles. La psychogénéalogie s’intéresse donc au fonctionnement du système familial en analysant votre histoire familiale. Elle permet de mettre en lumière et de comprendre les blocages qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie et votre individualité. En étudiant votre arbre généalogique, nous pourrons repérer et déprogrammer les chocs et les liens émotionnels qui vous affectent et vous bloquent, afin de pouvoir reprogrammer votre individualité. Vous pourrez enfin, librement, vivre VOTRE propre vie.
L'objectif est donc de vous éviter de tomber dans le piège de ces répétitions transgénérationnelles inconscientes et de vous permettre d'en sortir. C'est un outil de développement personnel qui vous aide à prendre conscience de ces schémas de répétition pour vous en détacher, vous libérer de ces problèmes qui ne sont pas les vôtres et vous réapproprier votre juste place dans la lignée familiale. Or, pour se libérer du passé, encore faut-il faire la paix avec lui... C'est pourquoi l'analyse transgénérationnelle vous permettra aussi de porter un nouveau regard sur votre histoire familiale. Vous ne connaissez sans doute certaines personnes qu'à travers ce que les autres ont bien voulu vous raconter, avec leurs lots de jugements de valeur. Le but du travail en psychogénéalogie est de vous permettre de ne plus subir et de vivre enfin votre propre vie, d'être pleinement vous-même. Et ce n'est pas tout, puisqu'en faisant ce travail, vous libérez aussi, par la même occasion, vos descendants.
Parmi les outils utilisés en psycho-généalogie, on trouve le génosociogramme. Il remonte l'arbre généalogique sur 3 à 6 générations. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'informations généalogiques pour une première séance. Nous travaillerons à partir de votre propre mémoire familiale. Vous inscrirez d'abord ce que vous avez retenu de votre histoire et ce que vous avez perçu des liens entre les membres de votre famille. Les oublis ou les manques d'informations parlent autant que les souvenirs! Ensuite, vous pourrez le compléter en recherchant des témoignages et des documents. Le génosociogramme n'est pas qu'une représentation de l'arbre familial. Il ne se limite pas aux prénoms, noms et dates. Il intègre aussi les professions et si possible, des faits de vie de la famille, comme des accidents, des suicides, des maladies graves, des séparations et des remariages, les enfants adultérins ou morts en bas âge, des fausses couches, des événements difficiles et des traumatismes (guerre, immigration, faillite, inceste, abus sexuels, etc.). Il permet de rechercher les prénoms qui se répètent (ils ne sont pas le fruit du hasard!), les loyautés familiales, les phénomènes de répétitions à travers les époques, de relever les coïncidences de dates et les similitudes dans les événements de vie. La psychogénéalogie se base beaucoup sur un temps de parole pour traiter des traumatismes, y compris des années après. Elle utilise des actes symboliques, afin de se libérer du passé.
L’approche globale enclenche un processus libérateur qui ouvre sur une transformation personnelle profonde. Quatre à six séances sont nécessaires pour mettre à jour les enjeux cachés de l’arbre généalogique et libérer une nouvelle énergie pour votre vie.
La psychogénéalogie part du principe que les traumatismes, conflits ou non-dits familiaux peuvent entraîner des troubles dans les générations suivantes. Des maux ou des blocages peuvent avoir pour origine les problèmes de nos aïeux. La psychogénéalogie part du principe que certaines maladies, difficultés ou situations d’échec constituent le symptôme d’un fait bloquant du passé comme un deuil non fait ou un mariage compliqué. Celui-ci peut se manifester de différentes façons et de manière inconsciente dans la descendance. Lorsque cela se manifeste autour de dates importantes pour la famille, on parle alors du syndrome anniversaire.
"Choisir de guérir nos blessures du passé,
c'est éviter à nos enfants et aux générations
suivantes d'avoir à les porter..."
La psycho-généalogie permet de faire le point sur votre propre place dans l’échiquier familial, de prendre conscience d’éventuels rapports de domination, d’isolement ou les zones d’ombre, de sortir des programmations émotionnelles héritées et de déposer les dettes inconscientes transmises par les ancêtres. La psychogénéalogie est intéressante en cas de somatisations, de freins dans la parentalité, de situation de maltraitance, de conduite d’échec amoureux ou professionnel, de sentiment d’exclusion et, plus globalement, de questionnement autour de ses origines. Elle vous permettra notamment :
- de résoudre les schémas de répétition et les deuils non faits
- de vous libérer du poids des ancêtres (secrets de famille et non-dits, mémoires de guerres et d'immigrations, rapport particulier à l'argent et à la religion, etc.)
- de vous connecter à vos lignées féminines et masculines
- d'apaiser les conflits entre frères et sœurs
- de vous réapproprier votre juste place dans la lignée familiale
Les constellations se font uniquement en séance individuelle.
Anne Ancelin-Schützenberger, la fondatrice de la psycho-généalogie, a mis en garde sur le fait que certaines personnes pratiquaient la psycho-généalogie sans réelle formation. Choisissez bien la personne qui vous accompagnera dans cette démarche.