06 87 71 50 12
12 Quartier du Buala, 65100 VIGER, France

- 67 Place du Foirail 65000 Tarbes

Christine Jaureguy
Énergéticienne - Naturopathe à Tarbes et à Lourdes
 
 
12 Quartier du Buala, 65100 VIGER, France

- 67 Place du Foirail 65000 Tarbes

 
06 87 71 50 12
Christine Jaureguy
Énergéticienne - Naturopathe à Tarbes et à Lourdes

Fleurs de Bach, vivre en harmonie avec ses émotions

Fleurs de Bach, vivre en harmonie avec ses émotions

 

Parce qu’il peut être difficile de surmonter seule certaines émotions, un petit coup de pouce est parfois bien utile et quand en plus il est totalement naturel et sans aucun danger, c’est encore mieux ! Voici les fabuleuses fleurs de Bach !

 

Les fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

Les Fleurs de Bach sont une méthode simple et naturelle qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d'harmoniser nos émotions de de favoriser l'épanouissement de notre personnalité.

Les Fleurs de Bach ne sont donc ni un médicament, ni un remède miracle mais une méthode subtile d'accompagnement des blocages et des dysfonctionnements entre les niveaux physique, psychique et mental. C'est un bel outil qui permet d'agir sur soi et de stimuler la vitalité.

Ces élixirs floraux ont pour propriété d'agir en profondeur et d'aider à harmoniser l'équilibre psychique et énergétique. Chaque fleur répond à un état d'esprit particulier et permet, non pas de soigner une maladie, mais d'accompagner l'individu lui-même en corrigeant ses problèmes émotionnels et mentaux. Elles agissent sur les peurs, les doutes, la solitude, l'hypersensibilité, le découragement, la tristesse, le stress afin de retrouver un nouvel équilibre émotionnel.

Mode de préparation des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont obtenues par solarisation. Elles sont obtenues après une forte dilution d'infusion solaire de fleurs sauvages, de plantes ou d'arbres, dans un mélange d'eau de source et d'alcool. 

Pour comprendre le pouvoir énergétique des Fleurs de Bach, voici exposée brièvement la méthode originale du  Dr Bach : les fleurs sauvages sont idéalement cueillies dans un endroit paisible, non pollué, le matin au lever du soleil au moment où leur potentiel est à son maximum. Elles sont délicatement placées dans de l'eau pure. Sous l'action des rayons du soleil et de l'eau, la fleur libère ses qualités et les transmet à l'eau. Afin de conserver toutes les vertus de la fleur, il est ajouté à la macération florale du Cognac ou du Brandy, puis elle est versée dans une bouteille en verre opaque. Pour les floraisons tardives, la méthode de l'ébullition remplace celle de la solarisation.

 

Quelles sont donc ces 38 Fleurs de Bach ?

Elles sont définies par 7 groupes d'états émotionnels négatifs définis par le Dr Bach :

- Peurs et insécurité : Aspen (Tremble), Rock Rose (hélianthème), Mimulus (Mimule), Cherry Plum (Prunus), Red Chestnut (Marronnier Rouge),

- Doutes et incertitudes : Cerato (Plumbago), Scleranthus (Scléranthe), Gentian (Gentiane), Gorse (Ajonc), Hornbeam (Charme), Wild Oat (Avoine Sauvage),

- Manque d'intérêt pour le présent : Clématis (Clématite), Honeysuckle (Chèvrefeuille), Wild Rose (Eglantier), Olive (Olivier), White Chestnut (Marronnier Blanc), Chestnut Bud (Bourgeon de Marronnier), Mustard (Moutarde),

- Solitude : Water Violet (Violette d'eau), Impatiens (Impactience), Heather (Bruyère),

- Hypersensibilité aux influences et aux idées d'autrui : Agrimony (Aigremoine), Centaury (Centaurée), Walnut (Noyer), Holly (Houx),

- Découragement et désespoir : Larch (Mélèze), Pine (Pin Sylvestre), Elm (Orme), Sweet Chestnut (Châtaignier), Star of Bethléem (Etoile de Bethléem), Willow (Saule), Oak (Chêne), Crab Apple (Pommier Sauvage),

- Préoccupation excessive d'autrui : Chicory (Chicorée), Vervain (Verveine), Vine (Vigne), Beech (Hêtre), Rock Water (Eau de Roche).

Il est possible de prendre parmi ces 38 fleurs, un seul élixir floral ou on peut opter pour un composé floral contenant alors un maximum de 7 fleurs.

Il existe également un complexe de secours appelé Rescue, contenant 5 des 38 fleurs et conseillé dans les situations de crise, qui permet de dépasser les états de choc, de confusion, de panique, etc. En aidant à prendre les bonnes décisions, il apporte la sérénité dans les moments de vulnérabilité.

 

Utilisations des Fleurs de Bach

Il n’y a ni contre indication, ni effet secondaire. Elles peuvent même être administrées aux enfants en dilution dans un verre d’eau, dans le bain ou encore en massage, ainsi qu’à nos amis les animaux !

Le posologie usuelle adulte pour un élixir pur sera de 2 gouttes, 4 à 6 fois par jour, et pour un mélange (10 élixirs maximum) : 4 gouttes/ 4 à 6 fois par jour.

On observe des résultats très encourageants dans certains cas de spasmophilie, d’états anxieux ou dépressifs. Cela ne réglera bien évidemment pas tous les problèmes, mais les fleurs de Bach peuvent s’avérer être d’une aide précieuse et sans aucune interaction avec un autre traitement en cours.

Le bilan personnalisé fleurs de Bach

Votre naturopathe est formée aux fleurs de Bach. Elle procédera avec vous à un bilan émotionnel personnalisé, afin de confectionner votre propre mélange.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib