06 87 71 50 12
12 Quartier du Buala, 65100 VIGER, France

- 67 Place du Foirail 65000 Tarbes

Christine Jaureguy
Énergéticienne - Naturopathe à Tarbes et à Lourdes
 
 
12 Quartier du Buala, 65100 VIGER, France

- 67 Place du Foirail 65000 Tarbes

 
06 87 71 50 12
Christine Jaureguy
Énergéticienne - Naturopathe à Tarbes et à Lourdes

La naturopathie est holistique

"La naturopathie holistique : une médecine naturelle de bon sens, qui respecte la physiologie, la Nature, le Vivant. Pour moi, elle est incontournable pour être en pleine forme, pour conserver ou retrouver notre bien le plus précieux : la Santé. C'est pour moi le chemin vers le Bonheur et la Plénitude "

 

 

La naturopathie fait partie des médecines naturelles répertoriées comme “non conventionnelles” par le Parlement Européen et comme “traditionnelles” par l'Organisation Mondiale de la Santé : c'est la 3ème médecine au monde après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Elle puise ses racines dans les médecines traditionnelles qui ont toutes en commun d’être préventives, vitalistes, humoristes, holistiques et qui plus est, non iatrogènes.

Parfaitement complémentaire de l’allopathie et des médecines dites douces, la naturopathie holistique s’attache à la qualité de vie globale de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire (écologie).

 

La naturopathie vise à rééquilibrer l’organisme par des moyens naturels tels que :

- L'alimentation, qui occupe une place fondamentale dans notre énergie et notre santé. Il est important de choisir une alimentation équilibrée, saine, variée, qui apporte à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale, une alimentation à équilibrer en fonction de votre constitution, de votre terrain, de votre mode de vie.

« Que ton aliment soit ton médicament»

disait déjà Hippocrate (400 ans avant J.C), le père de la médecine.

 

- Les exercices physiques : le corps doit être en mouvement, ce mouvement permettant une stimulation de tous les organes d'élimination.

Il existe une multitude de possibilités : marche, yoga, natation, danse, arts martiaux...La notion de plaisir est importante.                                               "Le mouvement c'est la vie"

- L'hydrologie : sous toutes ses formes, internes (eau de source peu minéralisée, Hydroxydase) ou externes : bains tièdes, chauds, hammam, thermalisme...

- La respiration : les techniques respiratoires comme la respiration abdominale, le bol d’air Jacquier qui permet une meilleure assimilation de l’oxygène au niveau des cellules et donc augmente la vitalité et participe à la régénération profonde du terrain.

- L'utilisation des plantes : sous différentes formes : phytothérapie, bourgeons, fleurs de Bach, huiles essentielles… La nature est d'une telle générosité et d'une telle intelligence !

« Suis le chemin de la nature », disait Hippocrate

- Les techniques corporelles manuelles et énergétiques : La réflexologie plantaire et le Reïki sont pour ma part 2 techniques parfaitement complémentaires. Deux soins que j’utilise pour relancer le fonctionnement des organes, la circulation notamment lymphatique et un rééquilibrage du système nerveux végétatif (le système nerveux en charge de l’équilibre des paramètres du corps).

 

COMPRENDRE LES FONDEMENTS DE LA NATUROPATHIE

- LE VITALISME : C’est la philosophie à l’origine de la naturopathie. Elle considère une force vitale auto guérisseuse intrinsèque qui gère, organise et restaure la santé. Elle se manifeste par exemple par une plaie qui cicatrise spontanément, une fièvre qui neutralise une infection, des vomissements ou une diarrhée qui sauvent d’une intoxication… Toutes les médecines, même les plus anciennes, étaient vitalistes : ces médecines ont nommé cette force vitale Prana pour l’Ayurveda, Chi pour les Chinois, Ki pour les japonais, Pneuma pour Hippocrate.                                      « La nature est guérisseuse», Hippocrate

                                                                                                                                                                                   Le naturopathe, praticien de santé, respecte et favorise l’énergie vitale, l’intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour la personne. Il accompagne l’auto-guérison. En partie héréditaire, cette force s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisants (tabac, alcool, abus de médicaments, pollutions diverses, stress, surmenage, etc.). Les cures de revitalisation concourent à sa recharge.

 

L'HUMORISME : «la maladie est UNE et humorale» - Louis Khüne

L’humorisme est la science des "humeurs" circulantes et cellulaires de l'organisme : ce sont les liquides organiques : sang, lymphe circulante, lymphe interstitielle ou liquide extracellulaire, cytoplasme ou liquide intracellulaire. Ils permettent de faire circuler les nutriments pour aller nourrir les cellules et de transporter les déchets rejetés par les cellules pour leur évacuation par les organes d’élimination : foie, reins, poumons, intestins, peau. Le naturopathe considère très important de maintenir au mieux la qualité de ces liquides biologiques nourriciers composant 2/3 du corps humain : le moins de surcharges possibles : surcharges exogènes (pollution, métaux lourds, tabac) et/ou surcharges endogènes (urée, acide urique, acide lactique) et le moins de carences possibles (acides aminés, vitamines, oligo-éléments, enzymes, eau, etc.) Aujourd’hui, les causes de carences sont très nombreuses. On trouve par exemple :

- une alimentation raffinée, dévitalisée, vidée de ses charges catalytiques (Vit B, Mg, Zn…), traitée,

- l’utilisation régulière de «voleurs de catalyseurs» comme l’alcool, le tabac, le café, le thé ou encore les sucres,

- la prise régulière de médicaments,

- les pollutions environnementales,

- le stress (en présence de stress, l’individu augmente ses besoins nutritifs d’environ 30%,

- certains régimes alimentaires trop restrictifs ou mal conduits et à long terme…

Le naturopathe veille aussi à la bonne fluidité des humeurs : la santé étant la libre circulation de celles-ci. Il cherche ainsi à éliminer le plus possible les facteurs ralentisseurs : sédentarité, stases, vêtements trop serrés, surpoids…

LE CAUSALISME : « Tolle causam » : « Traite la cause » Hippocrate                                                                             Le causalisme est la recherche de la cause réelle, la recherche de l’origine du trouble, de la cause "source" des dysfonctionnements, qui seule peut apporter la vraie guérison. Il ne vous viendrait pas à l'idée pour une panne de votre voiture d'enlever le fusible qui s'allume et de croire que la panne est réparée! Il est donc important pour le praticien de santé naturopathe de ne pas gommer le symptôme. Toute maladie dont on ne traite que le symptôme revient sous une forme identique ou sous une autre forme : cela s'appelle un transfert morbide. Hippocrate disait : « Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause ». Selon lui, le thérapeute doit s’intéresser à trois causes : - la première étant la nutrition (« Que l’alimentation soit ton principal remède »), - la deuxième étant la psycho-somatique (soucis, colère, frustration, etc.), - la troisième étant une cause plus spirituelle (« Qui suis-je ? Où vais-je ? »). Trouver le sens de sa vie est en effet indispensable à un équilibre global.

L’HYGIÉNISME : « En toute chose, suis la nature » Hippocrate                                                                   L’hygiénisme conçoit traditionnellement qu’en appliquant les règles essentielles d’une bonne hygiène de vie, on peut se maintenir en santé, voire guérir de tous les maux. Pour Pierre Valentin Marchesseau, l’hygiénisme rassemble toutes les méthodes de soins naturels : il n’est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels tel que l’air, l’eau, la terre, le soleil….

L’HOLISME : « Tout est dans tout », Hermès Trismégiste                                                                                              Le concept de naturopathie holistique élargit l'art de la naturopathie à la notion d'holisme, terme qui vient du grec "holos" qui signifie tout, entier, global. Elle s'applique au concept de l'homme total, étudié dans son intégralité physique, énergétique, émotionnelle, intellectuelle spirituelle, socio-culturelle et environnementale. Tout est en lien.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib